VOYAGES

Une journée à la cité de l’espace #visiteztoulouse

mai 3, 2019

Mercredi 1er mai, nous avons profité de notre journée de repos pour aller nous balader et faire découvrir quelque chose de nouveau à notre petite fille de 3 ans. Son papa travaille dans le spatial et depuis quelques temps déjà, nous parlions de lui faire découvrir ce monde qui est si abstrait pour elle lorsqu’on lui en parle. C’était donc décidé : nous passerions la journée à lui faire découvrir la cité de l’espace, à Toulouse.

Dès notre arrivée sur le site, une fois la sécurité passée, on aperçoit la fusée. Pour de jeunes enfants, comme pour les plus grands, c’est déjà impressionnant. Au fur et à mesure de notre avancée, on découvre une multitude de choses : planetarium, station spatiale, square.. Le site en lui-même appel à la curiosité, on a envie de se perdre pour découvrir l’immensité du musée. Et ce n’est qu’une petite partie de l’extérieur.

A l’intérieur, nous avons choisi de passer du temps sur différentes thématiques dont la présentation du système solaire, de satellites, de la lune et de la planète Terre. C’était génial et très ludique. Jade a pu entre autres présenter la météo, mettre des balises sur de faux animaux pour découvrir leurs habitudes de vie, elle a pu faire atterrir un avion, faire des bonds comme sur la lune, envoyer des doudous dans l’espace.. J’ai adoré le fait que malgré son jeune âge, elle puisse déjà tant participer et découvrir. Tout est à toucher, à observer, à essayer, les enfants sont ravis et leurs parents aussi.

Nous avons un pass annuel pour le site, nous avons préféré faire doucement à son rythme et nous reviendrons très vite pour un autre étage du musée !

Après toutes ces aventures, tout le monde avait faim, nous avons pique-niquer dehors, sous un beau soleil, juste en face du square des petits astronautes. C’était calme, en ce jour férié, nous étions très très peu nombreux.

L’après-midi, nous avons visiter la station Mir, puis nous sommes parti dans les étoiles au planetarium. C’est un endroit génial, un genre de cinéma immersif où le plafond du lieu, devient écran. Le son est bien moins fort que dans un cinéma et la projection du « film » est assuré par un jeune homme qui n’hésite pas à expliquer ce que vous voyez, afin que tout le monde puisse comprendre. Il y a un genre de quizz de temps en temps, très sympa et encore une fois très ludique si vous avez des enfants ! J’avais peur d’une projection un peu ennuyante pour Jade, ce fût tout le contraire, elle était émerveillée !

Le temps de prendre le goûter, de se balader encore un peu et notre mini était déjà fatiguée. On est donc doucement rentrés, cité de l’espace, on reviendra très vite !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Julie R mai 6, 2019 at 11:37

    Je ne pensais pas qu’à cet âge là ils pourraient être autant intéresser tu m’as donné envie d’y aller! on y va mercredi du coup 🙂

    • Reply Nuage de douceur mai 9, 2019 at 21:10

      Super ! J’espère que ça vous a plu !

  • Reply Alizée mai 6, 2019 at 11:39

    Coucou Noémie, merci pour ton article. Je vais emmener mon fils Jules là bas ce week-end as-tu des bons plans pour le tarif ?

    • Reply Nuage de douceur mai 9, 2019 at 21:09

      Nous passons par le CE du mon chéri, pas de bon plan désolée

    Leave a Reply