MOMMY

Mes lectures de maman

juillet 24, 2018

Bien avant d’être enceinte, je m’intéressais déjà au domaine de l’enfance. Je lisais beaucoup sur la psychologie des tous-petits ou encore sur l’éducation. Puis je suis tombée enceinte et ces sujets sont devenus parmi mes favoris avec d’autres thématiques comme le portage, la motricité libre ou la langue des signes. Je suis le genre de parent qui se remet souvent en question & qui régulièrement le soir, se demande si elle a été la meilleure version d’elle-même pour son enfant.

Je cherche pas un modèle d’éducation en particulier, que j’appliquerai à la lettre. Je cherche plus tôt la réflexion, la remise en question d’un mode éducatif traditionnel, au profit d’une éducation plus bienveillante, plus humaine et plus douce.

 

Au coeur des émotions de l’enfant – Isabelle Filliozat

 

 

« Au coeur des émotions de l’enfant » c’est pour moi le livre parfait pour débuter ce genre de lecture.  Émotions, cas concrets et réactions à adopter face à certaines situations. Il y a de nombreux outils pour comprendre comment nos enfants gèrent leurs émotions et quels sont les comportements que nous pouvons avoir en tant qu’adultes pour les accompagner dans ces tempêtes émotionnelles.

 

 

 

 

Serre moi fort – Dr Carlos Gonzales

 

 

Ce pédiatre espagnol est convaincu de la nature « bonne » de l’enfant, rien que ça, ça fait du bien de le lire. C’est un lire rempli de bienveillance et de bon sens, qui nous rappelle à quel point il est important de ne pas projeter ses visions d’adultes sur nos enfants.

 

 

 

 

J’ai tout essayé – Isabelle Filliozat

 

Ce livre d’Isabelle Filliozat est plutôt réservé aux parents d’enfants entre 2 et 5 ans. Il aborde notamment la phase sensible du non et des crises émotionnelles qu’ils peuvent vivre durant à cette période. C’est une vraie incitation à la réflexion et à la remise en question. L’auteure nous invite en tant que parents à se positionner à hauteur de l’enfant et à agir en fonction de ses capacités de développement. Pour moi c’est un classique à avoir dans sa bibliothèque, un chouette cadeau à faire pas qu’à Noël !

 

 

 

Je prévois de mettre cet article régulièrement à jour, afin d’ajouter quelques livres pépites à ma sélection. J’espère que ces premiers ouvrages auront titillé votre curiosité ! Bonne lecture 🙂

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply amelie juillet 26, 2018 at 10:28

    Tu vois je ne connaissais pas du tout ces livres je vais me pencher sur la question

    • Reply Nuage de douceur juillet 26, 2018 at 13:22

      🙂

  • Reply INGLUS juillet 26, 2018 at 10:29

    Ça ne m’étonne même pas jolie petite famille

    • Reply Nuage de douceur juillet 26, 2018 at 13:22

      <3

  • Reply happynew_you juillet 26, 2018 at 13:11

    Adepte de ces livres depuis des mois déjà je suis complètement d’accord avec ce que tu écris. Ne pas appliquer bêtement mais réfléchir. Tellement important d’être un parent automne et pas un parent qui fait de la veo par automatise

    • Reply Nuage de douceur juillet 26, 2018 at 13:25

      😉

    Leave a Reply