BABY

Des livres pour les petits • 9

septembre 18, 2018

Ce mois-ci de nombreux livres sont arrivés dans la bibliothèque de Jade, la plupart sont sur le thème de la rentrée scolaire, mais pas que.. 🙂

Vous le savez si vous me lisez depuis longtemps, nous lisons des histoires à Jade depuis qu’elle a 1 mois. Tous les soirs, c’est son moment à elle, de calme, de rires, de découvertes, peu importe le thème, c’est elle qui choisit le livre. Nous aimons lui proposer des contenus qui évoluent avec elle, au fil de son âge. Tout comme nous aimons beaucoup ramener des livres de voyages – ce qui nous permet en autre d’entretenir ses souvenirs, de répondre à ses questions, de s’évader, d’apprendre.. nous aimons encore plus sélectionner des livres qui l’aident à passer certaines étapes de sa vie : des histoires de doudou aux première nuit chez Papy et Mamie, en passant par l’apprentissage de la continence, tout y passe.

Commençons tout de suite par la découverte du mois. J’ai eu la chance de découvrir la box lecture Notiseoton  d’une personne que j’apprécie tout particulièrement : Nathalie Le Breton. Cette charmante personne m’a accompagné chaque matin pendant mon congé maternité, devant mon café, je la suivais assidûment dans l’émission « Les Maternelles » présenté alors par Sidonie Bonec.  J’aimais beaucoup déjà sa bienveillance, ses remarques toujours pertinentes pleines de compassion et de tendresse, ses découvertes lecture qui avaient toujours ce petit truc en plus. Autant vous dire que j’étais aux anges de pouvoir découvrir sa propre création, son univers & ses sélections lectures.

Une maman qui va à l’école ? Quelle drôle d’histoire. Maman à l’école est le livre favori de Jade sur ce thème. Avec beaucoup d’humour, il permet de dédramatiser cette première partie de l’année, pas toujours facile à vivre pour nos petits.

Les bisous magiques, celui-ci est tout tendre, tout mignon, illustré si joliment. Cette histoire va à merveille avec la première activité que Jade a faite en classe : la boîte à bisous garnie par les parents pour leur enfant. Très très bel ouvrage ! Pour le coup, c’est mon coup de coeur à moi celui-là.

Les petites mains sont une jolie découverte. Les petites mains caressent, protègent, sont pratiques, joueuses.. puis disent au revoir à l’enfant lors de matinées à la crèche ou à l’école, où les petites mains de l’enfant prennent le relais. Un livre qui aborde différentes notions : le rôle parental, qui est là pour aider, aimer, jouer.. ainsi que sur la confiance en soi de l’enfant. Très beau livre et très belles valeurs ! Il se veut à hauteur d’enfant, compréhensible même pour les tous petit.

Pour son tout premier jour, nous étions un peu stressés. L’heure et demi que nous avons passé à attendre était si longue.. Nous avons tenté de faire passer le temps en faisant un peu de shopping, pour elle bien sûr. Là aussi le rayon livres nous a interpellés, elle adore les livres musicaux. Nous nous étions dit qu’avec autant d’émotions dans une matinée, peut-être qu’un peu de musique serait bienvenue. Elle en possède déjà quelques-uns de cette collection, celui-ci également, elle l’apprécie beaucoup. Découvrir des classiques en lisant, de façon ludique, c’est tellement chouette !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply