TRAVEL

3 jours à Varsovie

mars 1, 2018

Nous sommes parti à nouveau quelques jours, changer d’air, visiter un nouvel endroit. Nous avions réservé ce voyage pendant les promotions Ryanair du mois d’octobre, en même temps que notre hôtel, le Polonia Palace pour l’avoir au meilleur prix possible. Je vais vous raconter, comment nous avons vécu notre tout premier séjour à Varsovie, notre première fois dans un pays de l’Est.

Nous sommes arrivés en Pologne, avec un joli ciel bleu et un froid certain, -14 degrés nous attendaient à la sortie de l’avion. Jade était du voyage, et même si nous avons beaucoup marché, elle n’a pas eu froid. Nous avons suivi la méthode Norvégienne pour l’habiller, en plus de chaussures spéciales grand froid, du manteau, chancelière, couverture par-dessus, bonnet & moufles. Elle était au chaud, les vacances pouvaient commencer !

Pendant ces quelques jours, nous avons profité de Varsovie. Nous avons tout d’abord découvert la vieille ville qui est magnifique, à seulement quelques minutes de tramway du centre-ville. Les couleurs, l’architecture, l’atmosphères des ruelles désertes au petit matin, c’était tellement agréable ! On se croirait dans une carte postale, animée par le tintement des cloches des nombreuses Eglises. Les Polonais sont très croyants, c’est touchant et beau à voir.

Puis, nous sommes retournés dans le centre ville, direction le Palais de la culture, qui domine la place centrale de Varsovie. Nous sommes montés au 30 ème étage et avons eu une vue panoramique sur toute la ville. C’était magnifique, de jour comme de nuit.

Nous nous sommes promenés dans les allées chauffées du centre commercial, où nous nous sommes rendu afin que Jade puisse se défouler et se faire des amis le temps de quelques descentes de toboggans. Elle avait libre accès à tout un tas de jeux : trampolines, moto, vélo, piscine à balles, petits manèges. Elle s’est tout de suite fait des amis, en partageant quelques fous-rires. Jade parlait et voyait bien que les autres ne la comprenaient pas. Instinctivement elle s’est mise à dire « hello copine, tu comprends, tu comprends hello ? ». Plusieurs fois pendant le séjour elle a dit des mots d’anglais : yes, this one, sit down, thanks you.. des mots qu’on ne dit pas à la maison, qu’elle entendait dire uniquement pendant les voyages. Nous avons été surpris, à plusieurs reprises de son évolution de langage. Habituellement elle répétait, jamais elle ne parlait d’elle même une autre langue. Elle a appris quelques rudiment de polonais, qu’elle était fière de dire. Je vous en ai mis dans ma story Instagram 🙂

Enfin, nous avons profité de l’hôtel, la grande chambre que nous avions nous a permis de pouvoir passer plusieurs heures au chaud sans manquer d’espaces. Nous nous sommes reposés, ensemble.

Oups, j’allais oublié ! Je ne vous ai pas encore parlé du pouvoir d’achat. Qu’on se le dise, aller en Pologne ça ne coûte rien avec Ryanair, dormir à Varsovie est très peu coûteux également. Nous avons dormi 3 nuits, avec petits déjeuners dans un palace pour 230€. Le premier palace de notre vie. Nous avons un budget fixe pour chaque voyage, 300€ quel que soit l’endroit. Là-bas, avec 200€, on ne comptait pas et il nous reste des sous. La mode est au même prix qu’en France, mais tout le reste est intéressant : entrées aux musées, activités, hôtels, restaurants.. Tout est moins cher, puisque le salaire minimum est de 430€ là-bas, forcément les prix sont en conséquence.

Prochain voyage ? Londres demain soir. Mon cadeau d’anniversaire !